Automatisation Excel & tableau de bord Power BI
Un entrepreneur perdait 3h toutes les semaines pour consolider des fichiers afin de produire des états de comptes pour ses clients, et ceux malgré une première automatisation réalisée. Des changements ont été apportées et de nombreuses tâches répétitives devaient être réalisées.
Cette tâche était réalisée tous les 15 jours avec des erreurs potentielles.
Objectif du projet
- Consolider les données de différentes sources
- Automatiser la production des états de compte
- Automatiser les traitements pour éviter toutes tâches répétitives et manuelles
- Mettre en place un tableau de bord pour piloter l’activité
Solutions mises en place
- Utilisation de Power Query pour automatiser les traitements
- Création du tableau de bord sous Power Bi
- Choix des indicateurs clés
- Rédaction d’un mode opératoire détaillé
Résultats obtenus
- Temps gagné : traitement de 10′ tous les 15 jours (au lieu de 3h)
- Meilleur lisibilité des données : détection des anomalies
- Réactivitié accrue pour la prise de décision
- Satisfaction client
Rôle et approche
Après une présentation du fonctionnement, j’ai échangé pour connaître quels étaient les objectifs finaux du client. Cela permettait de comprendre la démarche et voir ce qui était important de garder ou non. J’ai pu ainsi proposer des solutions qui répondaient aux objectifs.
Le client étant à l’étanger, tous les échanges ont été réalisés par email ou visioconférence. Des démonstrations régulières permettaient de faire évoluer le projet.
J’ai pris soin de concevoir une interface intuitive, fidèle à l’univers du client, tout en assurant une robustesse technique invisible mais essentielle.

